Étoile du Nord

La campagne l’Étoile du Nord est une activité organisée en collaboration avec neuf fondations du Réseau de santé Vitalité pour recueillir des fonds pour leur établissement respectif. Cette activité, qui a commencé en 2006 en partenariat avec UNI Coopération financière, a permis d’amasser plus de 134 000 $ pour La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc. en vue d’améliorer des soins et des services de santé offerts à notre établissement.

À quoi servira l’argent cette année?
L’argent reçu permettra à La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc. d’investir dans l’agrandissement des locaux de l’unité de médecine familiale de l’Hôpital et Centre de santé communautaire de Lamèque ainsi qu’appuyer certains projets régionaux.

Unité de médecine familiale (UMF)
De manière spécifique, l’agrandissement de l’UMF permettra :

• Un meilleur accès aux soins de santé primaires pour la population de la région ;
  • De diminuer les visites à la clinique sans rendez-vous de l’Hôpital et CSC de Lamèque et aux autres services d’urgence de la Péninsule acadienne en raison de l’augmentation du nombre de patients vus à l’UMF ;
  • D’améliorer le confort des patients, du personnel et une plus grande confidentialité ;
  • De renforcir le mandat de l’Hôpital et CSC de Lamèque en matière de soins de santé primaires.

« Le projet d’agrandissement de l’UMF et l’utilisation accrue de la haute technologie permettront d’augmenter la qualité des services offerts à la population et de positionner l’Hôpital et CSC de Lamèque à titre de leader en matière de soins et de services de santé dans la communauté », a expliqué Mme Shelley Robichaud, directrice des Soins de santé primaires.

Projets régionaux
Cette année, notre objectif est d’appuyer la lutte contre le cancer avec l’achat de divers appareils dans des secteurs clés ainsi que de munir l’équipe de chirurgien orthopédique du bloc opératoire d’équipements à la fine pointe de la technologie.

Grâce à l’argent que La Fondation de l’Hôpital de Lamèque Inc. recueillera dans le cadre de l’Étoile du Nord, il sera possible de faire de nouvelles acquisitions qui permettront d’améliorer plusieurs secteurs. L’Hôpital et CSC de Lamèque profitera ainsi de l’ajout de plusieurs équipements dans les secteurs suivants :

• Centre de santé de Miscou
  • Clinique avec et sans rendez-vous
  • ECG
  • Laboratoire
  • Médecine
  • Soins spirituels
  • Unité de médecine familiale
  • Projets régionaux

Comment participer ?

1)  Dans la région de Lamèque, vous pouvez vous procurer votre mini-sapin chez UNI de notre région et à La Société Coopérative de Lamèque : les gens peuvent se procurer des mini-sapins pour un don variant de 2 $ à 20 $ et y apposer leur nom. Ces mini-sapins seront ensuite affichés dans les endroits où vous avez fait votre don.

2)   Dédicace de sapin : Les gens sont invités à faire une dédicace pour rendre hommage ou honorer un être cher. En échange d’un don de 200 $, le nom sera affiché sur une boule de Noël qui sera ensuite placer sur un sapin situé à l’extérieur de l’Hôpital.

3)   L’Illumination : L’illumination a lieu à l’Hôpital au mois de décembre chaque année sur l’ensemble du territoire des fondations participantes. Lors de cette soirée, les gens qui ont fait une dédicace auront l’occasion de placer ces dédicaces sur les sapins et par la suite, nous procédons à l’illumination de ces sapins.

Pour de plus ample renseignement, veuillez communiquer au 506 344-3496.

Votre don est vital à la santé du Nord !